Les aides au numérique de votre entreprise
Le coût d'un site web
Le coût d’un site web représente un investissement non négligeable pour une petite ou moyenne entreprise, une association, un organisme ou bien encore un artiste. Surtout si c’est au début de l’activité. Et pourtant, c’est un moyen important dans la communication.
Le prix pour avoir un site Internet varie selon différents variables:
- la nature du site (site vitrine, e-commerce, blog…),
- la possession ou non d’un nom de domaine,
- du choix de l’hébergement,
- le nombre de pages,
- le nombre de fonctionnalités demandées (ex: plugin de réservation, de petites annonces…),
- le contenu à intégrer,
- si une identité visuelle doit être développée (logo, favicon, couleurs et typographie),
- les outils utilisés pour le concevoir (du pur code, un éditeur de contenu (CMS) ou des solutions intégrées)
- de différentes options (maintenance incluse / formules de financement…)
- le type de prestataire sollicité: vous-même, un indépendant (Freelance) ou une agence web et leur niveau d’expérience / notoriété.
Il est donc peu évident de donner un prix pour un site. Cependant, certains sites tentent d’estimer des coûts minimum:
- Francenum tente de donner des coûts minimum,
- helloasso.com donne des estimations différenciées entre freelance et agence web (ex: pour un site simple: 500 à 3000€ pour un Freelance Vs 1000 à 5000€ pour une agence web),
- hostinger détaille les coûts selon les outils employés et aussi selon les différents métiers intervenants,
- upwedo.com donne une estimation pour un site e-commerce selon différents outils et solutions de conception.
Chez WebSiteFab, nous ne donnons pas de tarifs génériques et gravés dans le marbre: seule une définition du besoin précise (couchées sur un cahier des charges), permet d’arriver à un montant.
Les subventions et aides au numérique identifiées
Des aides et subventions peuvent exister pour alléger la facture ! Le site francenum.gouv.fr détaille les différentes aides au numérique fournies par cet organisme de France Num.
Des champs doivent être complétés par l’utilisateur, comme le domaine d’activité, la commune, le nombre de salarié(s) et le nombre d’année(s) d’existence de l’entreprise.
Ces champs correspondent à différents critères d’éligibilité. Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des aides et subventions que propose cet organisme concernant la création d’un site web.
Le chèque numérique est une subvention destinée aux commerçants et artisans franciliens (< 10 salariés) qui permet une prise en charge jusqu’à 1500€ des montants dépensés en investissement, entreautre, pour le développement, la réalisation et l’acquisition de site internet.
L’aide à la Digitalisation des Entreprises (certaines) des Hauts-de-France peut aussi être une subvention pour (entreautre) l’acquisition ou l’évolution d’un site de commerce en ligne (e-commerce), à hauteur de 40%, pour un investissement minimum de 3000€.
Beecome est une subvention pour certaines entreprises de moins de 50 salariés, ayant leur siège et leur établissement bénéficiaire dans l’Eurométropole de Strasbourg.
Bien d’autres aides existent selon les régions, départements et agglomérations. N’hésitez pas à consulter ce site.